RU Abdelkader Belarbi
La résidence universitaire Abdelkader Bellarbi est située dans le territoire de la Commune de Bab Ezzouar, aux confins de la route nationale n° 24, conduisant à Bordj El Kifan. Elle est limitée :
- au nord, par la cité Douzi, n° 03 (commerçants et habitants) ;
- au sud, par le concessionnaire Suzuki ;
- à l’est, par la cité Sorecal.
Elle est la plus ancienne cité universitaire de Bab Ezzoaur. Elle a été inaugurée en 1974, en parallèle avec l’Université Houari Boumediene des Sciences et de la Technologie de Bab Zouar. Elle débuta avec trois pavillons pour s’en élargir à 14 en 1984, avec une capacité d’hébergement de 2000 lits.
La résidence est implantée sur une superficie de cinq hectares dont quatre sont exploités. Elle est dotée d’un restaurant de 500 places, d’un foyer pour étudiants, d’une salle Internet,d’un espace de prière et d‘un bureau de poste (décembre 2012).
Elle assure diverses prestations aux profits des étudiants résidant dont l’hébergement, la restauration, les activités culturelles et sportives et la prise en charge médicale ainsi que le transport.
Sa vocation est d’accueillir les étudiants de sexe masculin inscrits à l’université Houari Boumediene des Sciences et de la technologie ainsi que ceux de la faculté de médecine.
2-Les prestations assurées (les structures)
c- Service des activités culturelles et sportives :
La résidence universitaire est dotée d’une salle de musculation et des sports de combat, d’une salle d’internet, d’un club scientifique et culturel, d’une salle de lecture et une salle de télévisions.
Le service organise des tournois sportifs dans divers disciplines ainsi que des soirées culturelles et scientifiques tout au long de l’année.
d- La prise en charge médicale : la cité dispose d’une unité de médecine préventive constituée :
- d’une clinique de médecine générale, composée de 05 médecins et d’un infirmier ;
- d’une clinique de médecine dentaire, composée de deux dentistes.
e- Le service de la sécurité interne et de la maintenance :
Ce service veuille à la sécurité et à la tranquillité des étudiants résidants, à la maintenance des installations de la résidence, à la fourniture de l’eau et de l’éclairage et à l’entretien des réseaux d’assainissement et des lieux de salubrité au niveau des pavillons,. Ajoutons à cela le matériel de cuisine.
f-Le service du transport :
Ce service est chargé de faire assurer le transport des étudiants de la résidence aux lieuxde poursuite des études, conformément à un plan de transport conventionné avec une entreprise de transport. Le plan de transport dessert les lignes suivantes :
- Bab Ezzouar – DelyBrahim ;
- Tafoura - DelyBrahim ;
- Premier Mai - DelyBrahim ;
- Ben Aknoun – DelyBrahim