RU Abdelkader Belarbi

La résidence  universitaire Abdelkader Bellarbi  est située dans le territoire de la Commune de Bab Ezzouar, aux confins de  la route nationale n° 24,  conduisant à Bordj El Kifan. Elle est limitée :
- au nord,  par la cité Douzi,  n° 03 (commerçants et habitants) ;
- au sud, par le concessionnaire Suzuki ;
- à l’est,  par la cité Sorecal.

RUB1-entree

Elle est la plus ancienne cité  universitaire  de Bab Ezzoaur. Elle a été  inaugurée en 1974,  en parallèle avec l’Université Houari Boumediene des Sciences et de la Technologie de Bab Zouar. Elle débuta avec trois  pavillons pour s’en élargir à 14 en 1984, avec une capacité  d’hébergement de 2000 lits.

La résidence  est implantée sur une superficie de cinq hectares dont quatre sont exploités. Elle est dotée d’un restaurant de 500 places, d’un foyer pour étudiants, d’une salle Internet,d’un espace de prière et d‘un bureau de poste (décembre 2012).

Elle assure diverses prestations aux profits des étudiants résidant dont l’hébergement, la restauration, les activités culturelles et sportives et  la prise en charge médicale ainsi que  le transport.

Sa vocation est d’accueillir les étudiants de sexe masculin inscrits à l’université Houari Boumediene des Sciences et de la technologie ainsi que ceux de la faculté de médecine.

RUB1-repos RUB1-pavillons


2-Les prestations assurées (les structures)

a- Le service de l’hébergement : le service de l’hébergement veuille à assurer l’hébergement des étudiants et  le renouvellement  des dossiers en fin de chaque année universitaire.Parmi les conditions requises pour bénéficier de l’hébergement, l’étudiant doit être titulaire du diplôme du baccalauréat et inscrit  d’ans l’un des établissements  relevant de l’enseignement supérieur. Il ne doit pas dépasser l’âge de 28 ans.B. N.  : Les dossiers  permettant de bénéficier de l’hébergement sont   déposés auprès des agents des guichets institués  auprès du service de l’hébergement.
RUB1-chambre RUB1-Couloir 
b- Le service de la restauration : Ce service est chargé  de la servitude  quotidienne des repas  aux étudiants résidant :   petit déjeuner, déjeuner et diner. La moyenne des repas servis est de 3100 repas/jour.

RUB1-Restau2 RUB1-Restau1

c- Service des activités culturelles et sportives :

La résidence universitaire est dotée d’une salle de musculation et des sports de combat, d’une salle d’internet, d’un club scientifique et culturel, d’une salle de lecture et une salle de télévisions.

Le service organise des tournois sportifs dans divers disciplines ainsi que des soirées culturelles et scientifiques tout au long de l’année.

RUB1-escaliers RUB1-internet RUB1-biblio RUB1-library

d- La prise en charge médicale : la cité dispose d’une unité de médecine préventive constituée :

  • d’une clinique de médecine générale, composée de 05 médecins et d’un infirmier ;
  • d’une clinique de médecine dentaire,  composée de deux dentistes.

RUB1-UMP

e- Le service de la sécurité interne et de la maintenance :

Ce service veuille à la sécurité et à la tranquillité des étudiants résidants, à la maintenance des installations de la résidence, à la fourniture de l’eau et de l’éclairage et à l’entretien des réseaux d’assainissement  et des lieux de salubrité  au niveau des pavillons,. Ajoutons à cela  le matériel de cuisine.

f-Le service du transport :

Ce service est chargé de faire assurer le transport des étudiants de la résidence aux lieuxde poursuite des  études,  conformément à un plan de transport  conventionné  avec une entreprise de transport. Le plan de transport  dessert les lignes suivantes :

- Bab Ezzouar – DelyBrahim ;

- Tafoura   -  DelyBrahim ;

- Premier Mai  -  DelyBrahim ;

- Ben Aknoun  – DelyBrahim

Recherche

Sites utiles

Statistiques des visites

188023
Visites d'aujourd'hui : 241
Visiteurs en ligne : 1